Même si vous avez votre voiture neuve, à un moment ou à un autre, vous aurez des dépannages, des réparations et des changements à faire. En effet, les pièces mécaniques ont une durée de vie limitée dans le temps. Pour garder la bonne tenue et la facilité de conduite de votre véhicule, voici donc les fréquences de visite chez le garagiste à connaître et à respecter.
Remplacer la courroie de distribution
La courroie de distribution est le gage du bon fonctionnement de votre moteur. Elle synchronise les mouvements des pistons et des soupapes pour éviter les chocs. Elle est largement sollicitée quand vous conduisez votre véhicule. D’ailleurs, on la classe parmi les pièces les plus éphémères de la voiture. Les traces d’usures y apparaissent plus rapidement que sur toutes les autres.
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En moyenne, il faudra changer de courroie de distribution tous les 60 000 à 160 000 km, soit entre 5 à 10 ans en fonction de votre profil de conducteur. Tout dépend aussi de la qualité de la pièce. Les constructeurs mettent leur recommandation dans le carnet d’entretien du véhicule.
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Une vidange obligatoire tous les 10 000 km
Si vous êtes un conducteur aguerri, vous êtes au courant de la révision des 10 000 km. C’est une visite technique que vous devez faire sur votre voiture, et ce, peu importe l’âge et le modèle. Profitez de ce rendez-vous pour faire une vidange.
C’est un nettoyage en profondeur du moteur et un remplacement de l’huile moteur. De quoi l’aider à retrouver sa puissance et sa fraicheur des premiers jours. Cela vous permet également de mieux entretenir les différentes pièces de votre moteur.
La date exacte de chaque révision et vidange moteur devra aussi être mentionnée dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Ce sera utile quand vous allez revendre votre bolide.
Qu’en est-il des plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein sont les gages de votre sécurité sur la route. Elles doivent être efficaces pour réduire au maximum la distance de freinage. Ceci minimisera les risques de collisions. Néanmoins, au fil des utilisations, elles conservent aussi des traces d’usure. Ceci n’est d’ailleurs pas difficile à constater. Vous commencerez par entendre des grincements quand vous freinez. Puis, il y aura une mauvaise odeur. Ce sont les preuves qu’un remplacement s’impose.
Évidemment, plus vous sollicitez les freins pendant que vous conduisez, plus les plaquettes vont s’user rapidement. En moyenne, ce genre de démarche d’entretien sera utile tous les 20 000 à 30 000 km. Les disques quant à eux devront être changés tous les 60 000 à 80 000 km. Ceci ne vous empêche pas de procéder à un contrôle de votre système de freinage tous les 10 000 à 30 000 km.
Avec l’arrivée des bonus écologiques pour ceux qui roulent moins pendant le mois et les différents systèmes de locomotions plus propres et plus responsables, les fréquences de l’entretien des différentes pièces de voiture sont plus longues de nos jours. Pour cause, les personnes qui utilisent leur véhicule tous les jours sont de plus en plus rares.