Chaque année, des milliers de personnes sont victimes d’accidents de circulation. Si certaines d’entre elles s’en sortent avec des blessures plus ou moins graves, d’autres y perdent carrément la vie. Vous voulez toujours affronter la circulation avec sérénité ? Découvrez ici les meilleures astuces pour être en sécurité sur la route.
Rouler son engin à une vitesse raisonnable
Ce premier conseil doit être un réflexe pour toutes les personnes qui veulent circuler en sécurité. La vitesse constitue un facteur aggravant dans la plupart des accidents de la route. Plus vite vous roulez, plus la distance de freinage s’allonge et plus l’énergie déployée lors d’un impact est importante. Pour un voyage en toute sécurité, adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques.
Lire également : Les dernières tendances en matière de voitures électriques
Sur route mouillée ou verglacée par exemple, les distances de freinage s’allongent considérablement. Réduisez donc votre vitesse et augmentez les distances de sécurité. Par ailleurs, anticipez les comportements des autres usagers. Soyez vigilant et observez attentivement ce qui se passe autour de vous.
Porter toujours sa ceinture de sécurité ou son casque
Le port de la ceinture de sécurité ou du casque est l’une des meilleures façons d’être en sécurité sur la route. D’abord, la ceinture de sécurité agit comme un véritable harnais. Elle retient votre corps en cas de choc. Cela empêche les projections contre le volant, le pare-brise ou un autre élément de l’habitacle. La ceinture de sécurité réduit considérablement les risques de blessures graves, notamment au niveau de la tête, du thorax et de l’abdomen.
A lire en complément : Découvrez les voitures de luxe les plus prisées actuellement
Par ailleurs, le casque à moto ou à vélo amortit l’impact des probables chutes sur votre tête. Il minimise donc les risques de traumatismes crâniens qui peuvent être irréversibles. De même, le casque protège votre visage des projections et des intempéries.
Refuser totalement les distractions au volant
La conduite automobile exige une attention de tous les instants. Malheureusement, les distractions omniprésentes essaient toujours de s’immiscer dans vos trajets. L’utilisation du téléphone portable et la radio sont tant d’éléments qui peuvent vous distraire. Les conséquences de la distraction au volant sont assez graves. Vous ne voulez pas vous mettre en danger ?
Adoptez des comportements responsables au volant. Éteignez votre téléphone ou activez le mode « ne pas déranger ». Évitez les conversations téléphoniques même avec l’utilisation d’un kit mains libres. Elles peuvent facilement nuire à votre concentration. Si possible, déléguez les tâches nécessitant votre attention à un passager.
Respecter scrupuleusement le Code de la route
Le respect du Code de la route est nécessaire pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Chaque élément du code est conçu pour organiser la circulation, prévenir les accidents et protéger les vies. Respectez dans un premier temps les limitations de vitesse. Elles vous permettent d’adapter votre conduite aux conditions de la route.
Aux feux tricolores, adoptez toujours le bon geste. Face au feu rouge, stoppez votre véhicule et attendez le feu vert. Par ailleurs, respectez les cédez-le-passage et les distances de sécurité. Le respect de toutes ces règles fait des routes des espaces plus sûrs et plus agréables.