Le pare-brise est un composant très important d’une automobile. Il est quasi impossible de rouler normalement sans cela. Lorsqu’il subit un léger impact, il est primordial de procéder à sa réparation afin d’éviter toute complication. Si votre pare-brise a subi une percussion et que vous souhaitez le réparer, voici plus bas comment vous pouvez procéder.
Contacter un professionnel de réparation de pare-brise impacté
A découvrir également : Achat d’une pièce JDM : Guide pour assurer la qualité, la performance et la fiabilité
Lorsque vous êtes confrontés à un impact pare brise, la première des choses à faire est de contacter un professionnel de la réparation. Tout comme les réparateurs de moteurs d’un véhicule, il existe également des spécialistes de pare-brise. Peu importe l’état de votre pare-brise, ce professionnel parviendra à réparer votre pare-brise. Il remplacera votre pare-brise endommagé par une nouvelle en fonction de la gravité de l’impact.
Vous ne saurez même pas que vous avez effectué une réparation. En l’espace de deux heures au plus, vous aurez un pare-brise en parfait état. Alors, lorsque vous apercevez un petit impact de bris sur votre pare-brise, contactez immédiatement votre réparateur. Cela vous évite de dépenser beaucoup plus pour la réparation, car l’impact affaiblit très rapidement la vitre et peut s’étaler sur toute la surface. Plus vite, vous réagirez, moins vous dépenserez.
A lire également : Astuces incontournables pour économiser sur l'achat et l'entretien de sa voiture
Contacter votre mutuel d’assurance
Pour réparer un impact de pare-brise, il est aussi possible de contacter votre société d’assurance. Il est vrai que votre mutuel d’assurance n’est pas un service de réparation, mais il vous aidera quand même à avoir satisfaction. En réalité, lorsque votre véhicule est assuré, votre assureur se doit de vous indemniser lors de la réalisation d’un sinistre. Pour un impact de pare-brise, vous devez lui en parler afin qu’il vous assiste pour sa réparation ou son changement. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un acte de vandalisme, votre assureur n’agit pas directement.
Il y a une certaine procédure que vous devez d’abord suivre. En premier lieu, vous devez faire une déclaration au commissariat le plus proche de la zone où l’incident s’est réalisé. Par la suite, vous porterez cette information à votre agent d’assurance qui s’empilera de prendre les mesures essentielles pour vous indemniser. Par ailleurs, notifions qu’il existe des précautions à prendre pour éviter d’avoir des problèmes de pare-brise.
Réparer soi-même son pare-brise
Mis à part le fait de contacter un professionnel pour la réparation de votre pare-brise ou même votre entreprise, vous avez également la possibilité de réparer vous-même votre pare-brise. Il existe des procédés naturels que vous pouvez mettre en pratique pour avoir une certaine satisfaction. Toutefois, notifions que cela est uniquement recommandé pour les petites fissures. Pour ce genre de fissure, vous n’avez qu’à faire usage de colle pour pare-brise pour ralentir la propagation de la fissure.
Il est aussi possible d’utiliser de l’ail pour réparer une petite fissure de pare-brise. Pour vous y prendre, vous devez faire de la purée d’ail et l’appliquer dans la zone impactée. Il s’agit d’une résine naturelle qui participe grandement au ralentissement du développement de la fissure. Vous pouvez par ailleurs faire usage d’une fraise spéciale et d’une limeuse électrique pour réparer les petites fissures.
Lorsqu’il s’agit d’une fissure moyenne, vous pouvez injecter de la résine spéciale sur la surface impactée, ce qui va durcir et solidifier le pare-brise qui pourra encore être utilisé sur une longue période. Vous pouvez aussi utiliser des accessoires de correction spéciaux pour fissure de pare-brise, que vous trouverez dans le commerce.