Le numéro de permis vous permet d’identifier un véhicule tout au long de sa vie. Il est conçu pour être unique. Ce qui signifie que si vous connaissez le numéro de permis d’un autre véhicule, il est facile de savoir si celui-ci est déjà enregistré. Cependant, la majorité des conducteurs n’arrivent pas à déchiffrer le numéro de permis. Découvrez ce-que c’est qu’un numéro de permis.
Que signifie le numéro de permis ?
Vous avez entendu un chiffre sur le code NEPH et vous voulez savoir ce que cela signifie ? Ce numéro appelé le numéro de permis est un numéro d’identification unique qui est attribué à chaque véhicule pour le suivi administratif des véhicules dans la plupart des pays. Il est constitué habituellement de 12 chiffres qui ouvre sur une signification précise suivant chaque deux chiffres.
A lire aussi : Quels sont les documents nécessaires pour l'assurance auto
Pour commencer, les deux premiers chiffres donnent l’année d’inscription du véhicule alors que les deux qui suivent annoncent le mois d’inscription. Ensuite, vous verrez le département de résidence et le numéro de la préfecture suivant chaque deux chiffres respectivement. Les deux derniers duos représentent l’ordre d’inscription du propriétaire en considérant de même le mois d’inscription.
Quand peut-on avoir besoin de son code NEPH ?
Le numéro de permis est le numéro personnel qui vous permet de conduire une voiture. Bien que ce soit un numéro personnel, il est toujours utile d’en avoir un. En effet, les gens peuvent en avoir besoin pour différentes raisons, comme une déclaration d’accident, une procédure administrative, une demande d’assurance ou encore pour effectuer des achats.
A lire en complément : Excès de vitesse inférieur à 10 km/h : tout connaître sur l'amende
Par ailleurs, le numéro de permis peut aussi s’avérer indispensable pour une inscription à l’épreuve de conduite. De même, on peut s’en servir pour connaître les résultats de permis. À la même question, le point de permis restant et les stages de sa récupération sont aussi un facteur qui exige le numéro de permis.
Comment obtenir son numéro de permis ?
Le plus simple est d’aller directement auprès du service des permis de conduire. Vous pourrez y faire une demande en ligne ou directement au bureau. Toutefois, si vous préférez aller en personne, voici les informations dont vous aurez besoin :
- Votre carte d’identité avec photo (passeport pour un étranger) ;
- Votre passeport de permis de conduire (pour les étrangers) ;
- Un justificatif de domicile qui doit être au moins 6 mois ou plus récent ;
Le numéro de permis vous donne l’autorisation de conduire une voiture. Bien que ce soit un numéro personnel, il est toujours utile d’en avoir un.
Comment renouveler son numéro de permis ?
Le numéro de permis est une indication clé pour les conducteurs. Il n’est valable qu’un certain temps et doit être renouvelé régulièrement. Mais comment faire pour renouveler son numéro de permis ?
Assurez-vous que votre permis est toujours valide en vérifiant la date d’expiration sur votre carte de conduite ou auprès du service des permis de conduire local.
Si vous êtes proche de l’échéance, vous pouvez commencer le processus relativement tôt en ligne ou via un bureau local des services aux conducteurs. Les documents nécessaires varient selon les pays et dépendent généralement du type de véhicule que vous souhaitez conduire.
Si vous avez besoin d’une extension temporaire pendant que vos nouveaux documents sont traités, contactez le service des permis locaux pour plus d’informations à ce sujet.
Dans certains cas particuliers (par exemple si votre vision a changé), il se peut qu’il faille passer un nouvel examen médical avant de pouvoir renouveler son numéro de permis.
Gardez à l’esprit que la durée entre deux renouvellements varie aussi selon les pays et/ou États dans certains cas spécifiques. Il vaut donc mieux rester informé(e) afin d’être sûr(e) que tout soit en ordre !
Les conséquences de la non-présentation du code NEPH lors d’un contrôle routier
Le numéro NEPH est une information importante pour tout conducteur. C’est la preuve que vous avez suivi les cours et passé les examens nécessaires pour obtenir votre permis de conduire. Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas présenter votre code NEPH lors d’un contrôle routier ?
Si vous êtes arrêté(e) par la police ou toute autre autorité compétente sans pouvoir fournir votre code NEPH, cela peut entraîner des conséquences graves.
Dans certains cas, le policier peut simplement vouloir vérifier vos informations et demander à ce que vous apportiez une copie de votre permis plus tard. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir cette information dans un délai raisonnable, cela pourrait entraîner des amendes supplémentaires.
En France, l’amende forfaitaire pour non-présentation du code NEPH lors d’un contrôle routier s’élève actuellement à 135 euros (montant au 1er janvier 2021). De plus, des sanctions peuvent être prises si on découvre qu’il y a eu fraude ou falsification des documents relatifs au permis de conduire.
Les conséquences sont encore plus sévères en cas d’accident impliquant des blessures ou des perturbations physiques : il est possible que l’on refuse une indemnisation financière aux conducteurs qui ne peuvent pas produire leur numéro de permis. Cette situation peut aussi avoir des répercussions sur le travailleur indépendant qui utilise son véhicule professionnellement.
Bien sûr, ces mesures varient selon les pays et les États, mais pensez toujours à l’avoir à portée de main lorsque vous conduisez !