La GT5 Turbo incarne l’alliance parfaite entre puissance et compacité, redéfinissant les attentes en matière de citadines sportives. Cette petite bombe, équipée d’un turbocompresseur agile, promet des sensations de conduite exceptionnelles tout en naviguant aisément dans les rues encombrées des villes.
Avec un design affûté et un moteur performant, elle séduit autant les amateurs de vitesse que les conducteurs urbains en quête de réactivité. La GT5 Turbo prouve que même les véhicules de petite taille peuvent offrir une expérience de conduite digne des plus grandes sportives.
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Présentation et design extérieur
La Renault 5 GT Turbo se distingue par son allure résolument sportive et son design affirmé. Succédant à la Renault 5, cette petite sportive armée d’un turbo, lancée en 1985, a su marquer les esprits avec sa silhouette compacte et agressive, dessinée par le célèbre Marcello Gandini, aussi créateur de la légendaire Lamborghini Countach.
Les lignes de la GT5 Turbo sont tendues et dynamiques, accentuées par des éléments stylistiques distinctifs tels que les élargisseurs d’ailes et les jantes spécifiques. Le logo Renault Turbo apposé sur la carrosserie rappelle fièrement l’héritage de la Supercinq Turbo, un modèle qui a su conquérir les amateurs de vitesse et de sportivité.
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- Élargisseurs d’ailes prononcés
- Jantes spécifiques
- Logo Renault Turbo sur la carrosserie
Le Turbo Phase de la GT5 Turbo accentue son caractère unique, offrant une esthétique à la fois racée et fonctionnelle. Cette nouvelle phase de l’automobile de sport compacte met en avant des éléments aérodynamiques optimisés pour des performances accrues. La GT5 Turbo est une incarnation parfaite de l’innovation et du design audacieux, héritée de la tradition de la Renault Turbo Phase.
Performance et motorisation
Sous le capot de la Renault 5 GT Turbo, se cache un moteur de 1,4 litre avec un turbocompresseur Garrett T2. Ce bloc moteur, équipé d’un allumage électronique intégral, est capable de développer une puissance de 115 chevaux à 5750 tours par minute. Ce chiffre peut sembler modeste face aux standards actuels, mais rappelez-vous que nous parlons ici d’une voiture pesant à peine 850 kg. Autant dire que le rapport poids/puissance est tout à fait remarquable pour cette catégorie de véhicule.
La GT5 Turbo partage plusieurs composants avec d’autres modèles phares de la marque, notamment la R11 Turbo et la Clio 16s. Ce partage de composants permet non seulement de réduire les coûts de production, mais aussi d’assurer une certaine homogénéité dans les performances des véhicules de la gamme sportive de Renault.
Le moteur est associé à une boîte manuelle à cinq rapports, offrant des passages de vitesse rapides et précis. Pour les amateurs de sensations fortes, l’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 8,7 secondes procure un véritable plaisir de conduite. Voici quelques caractéristiques techniques clés de la GT5 Turbo :
- Moteur : 1,4 litre avec turbocompresseur Garrett T2
- Puissance : 115 chevaux à 5750 tr/min
- Poids : 850 kg
- Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports
- Accélération 0-100 km/h : 8,7 secondes
La Renault 5 GT Turbo se distingue aussi par ses performances en rallye, notamment grâce aux succès de la version Turbo Alain Oreille. La voiture a démontré sa robustesse et ses capacités dynamiques dans les épreuves de groupe N, cimentant ainsi sa réputation d’icône parmi les voitures sportives de sa génération.
Expérience de conduite et comportement sur route
La Renault 5 GT Turbo offre une expérience de conduite inégalée pour une citadine de son époque. Son faible poids et son centre de gravité bas permettent une agilité impressionnante dans les virages serrés. Le châssis, rigoureusement équilibré, garantit une tenue de route exemplaire, même à haute vitesse.
L’ajout du turbocompresseur transforme cette petite voiture en une machine capable d’accélérations franches, procurant un plaisir de conduite rare. La suspension, bien que ferme, absorbe les irrégularités de la route tout en maintenant un excellent contact avec le sol.
Comparaison avec la concurrence
Face à sa concurrente directe, la Peugeot 205 GTI, la Renault 5 GT Turbo se distingue par son caractère plus radical et son comportement plus sportif. Si la 205 GTI se montre plus polyvalente, la GT Turbo joue la carte de la performance pure, avec une direction précise et des freins mordants.
Retour d’expérience des pilotes
La série limitée Turbo Alain Oreille, du nom du célèbre pilote de rallye, témoigne de l’engagement de Renault dans le sport automobile. Ce modèle spécifique, doté de réglages encore plus pointus, a permis à plusieurs pilotes amateurs de goûter aux sensations d’une véritable voiture de course dans un cadre civil.
- Direction : précise, directe
- Suspension : ferme, efficace
- Freins : puissants, endurants
La Renault 5 GT Turbo a marqué son époque par son approche audacieuse et ses performances de haut niveau. En rallye, la voiture a su démontrer ses capacités, contribuant à forger une légende parmi les petites sportives des années 80.