Lorsqu’on prend la route, la sécurité doit toujours être une priorité. Pourtant, beaucoup négligent un élément fondamental : la roue de secours. Bien qu’on espère ne jamais avoir à s’en servir, elle peut sauver la mise en cas de crevaison.
Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à bien vérifier son état régulièrement. Un bon moment pour le faire est lors de l’entretien périodique de votre véhicule. Assurez-vous que la roue est bien gonflée et inspectez-la pour détecter d’éventuelles fissures ou usures. N’oubliez pas de vérifier aussi que le cric et les outils nécessaires au changement de roue sont en bon état de fonctionnement.
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Pourquoi et quand vérifier l’état de sa roue de secours
La roue de secours, souvent oubliée, reste un équipement indispensable en cas de crevaison. Bien que le code de la route ne rende pas cette roue obligatoire, elle peut s’avérer salvatrice sur la route. En moyenne, selon l’Automobile Club association, une crevaison survient tous les 70 000 kilomètres. Ce chiffre montre l’importance de disposer d’une roue de secours en bon état.
Il existe deux types de roues de secours : la roue classique et la roue galette. La roue galette, plus légère et compacte, est conçue pour des trajets courts et à vitesse réduite (80 km/h maximum). En revanche, la roue classique permet de rouler plus longtemps et à des vitesses plus élevées, jusqu’à 130 km/h.
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Vérifiez l’état de votre roue de secours à intervalles réguliers, notamment lors de chaque contrôle technique ou avant un long trajet. Voici quelques points à contrôler :
- Pression des pneus : Assurez-vous que la roue est bien gonflée.
- Usure et fissures : Inspectez visuellement la roue pour détecter d’éventuelles fissures ou signes d’usure.
- Outils à disposition : Vérifiez que le cric et la clé en croix sont présents et en bon état de fonctionnement.
La roue de secours, qu’elle soit classique ou galette, doit être prête à l’emploi à tout moment. Elle n’est pas seulement un accessoire de votre véhicule, mais un élément de sécurité essentiel pour continuer à rouler après une crevaison.
Les étapes pour vérifier l’état de sa roue de secours
Lors de la vérification de votre roue de secours, suivez ces étapes méthodiquement pour garantir une inspection complète.
Assurez-vous que la roue est facilement accessible dans le coffre ou sous le véhicule. Une roue mal rangée peut être difficile à extraire en cas d’urgence.
- Pression des pneus : Utilisez un manomètre pour vérifier la pression. La pression recommandée est inscrite sur l’étiquette située sur le montant de la portière ou dans le manuel du véhicule.
- Usure et fissures : Examinez la bande de roulement et les flancs du pneu pour détecter toute usure irrégulière, fissure ou autre dommage.
- Profondeur des rainures principales : La profondeur des rainures doit être d’au moins 1,6 mm. Utilisez un jauge de profondeur pour une mesure précise.
Préparez les outils nécessaires
Pour changer une roue de secours, vous aurez besoin de certains outils. Vérifiez qu’ils sont présents dans votre véhicule.
- Cric : Assurez-vous que le cric est en bon état de fonctionnement et compatible avec votre véhicule.
- Clé en croix : Une clé en croix de bonne qualité permet de retirer facilement les écrous de roue.
Alternative : Kit anti-crevaison
Si votre véhicule est équipé d’un kit anti-crevaison, assurez-vous que le compresseur et le gel colmatant sont en bon état. Le kit anti-crevaison peut remplacer la roue de secours traditionnelle, mais il présente certaines limites.
Suivez ces étapes régulièrement pour garantir que votre roue de secours est toujours prête à l’emploi. Une vérification soignée peut vous sauver d’une situation difficile sur la route.
Que faire en cas de problème avec la roue de secours
Si votre roue de secours présente un défaut ou est inutilisable, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici les principales options à considérer.
Remplacement et assistance
En cas de problème avec votre roue de secours, la première étape est de contacter un professionnel. Rendez-vous dans un garage ou chez un équipementier automobile pour obtenir une nouvelle roue de secours ou une réparation adéquate. Les roues de secours, qu’elles soient standard ou de type galette, sont facilement disponibles chez les équipementiers automobiles, tant en magasin qu’en ligne.
Pneus run flat
Considérez l’option des pneus run flat. Ces pneus permettent de continuer à rouler après une crevaison, généralement sur une distance de 80 km à une vitesse réduite. Ils offrent une alternative intéressante à la roue de secours traditionnelle, en vous évitant de devoir changer une roue sur le bord de la route.
Roue galette et ses limitations
La roue galette, bien que pratique, présente certaines limitations. Elle ne doit être utilisée que pour des trajets courts, entre 15 et 20 kilomètres, et à une vitesse maximale de 80 km/h. Veillez à respecter ces contraintes pour éviter tout risque. En cas d’utilisation prolongée, remplacez-la dès que possible par une roue standard.
Stockage et accessibilité
Assurez-vous que votre roue de secours est correctement stockée dans le coffre, sous le capot ou sur la porte du coffre. Une roue inaccessible peut compliquer une situation déjà difficile. Vérifiez régulièrement son état pour éviter toute mauvaise surprise en cas de crevaison.